Göttingen pour les nuls

Publié le 22 Novembre 2009

Ne le prenez pas mal, je ne vous considère pas comme nuls mais comme j’essayais un peu de me renseigner sur la ville, que je connais encore très mal, j’en profite pour la présenter brièvement ici.

 

C’est où, d’abord, Göttingen ?

 

Pile au milieu de l’Allemagne. D’où la question légitime : était-ce en Allemagne de l’Est ou de l’Ouest ? Göttingen appartient à la Basse-Saxe, le deuxième plus grand Land d’Allemagne, qui occupe presque tout le quart nord-ouest du pays, jusqu’à la Mer du Nord. Mais Göttingen est très proche de la frontière avec la Thuringe, qui elle appartenait à l’ex-RDA.


Et c’est grand comment ?

 

Au dernier recensement, Göttingen comptait 130 000 habitants, soit autant que la ville de Metz sans les communes périphériques, ou que l’agglomération de Thionville, pour prendre des points de comparaison qui me sont chers. Elle est jumelée avec Pau, ce qui parlera peut-être plus aux habitants du sud de la Loire.


« Die Stadt, die Wissen schafft »

 

Le slogan de la ville, jeu de mots intraduisible, signifie à peu près «la ville qui fait le savoir ». Sur les 130 000 habitants, 26 000 sont étudiants. 4 des 76 instituts de la Max Planck Gesellschaft (équivalent de notre CNRS) sont situés à Göttingen. Fondée en 1737, l’université Georg August de Göttingen a connu son heure de gloire au début du 20° siècle. 44 prix Nobel y ont étudié ou enseigné, ce qui est beaucoup pour une ville célèbre surtout pour ses mathématiques (le prix Nobel n’existe pas pour les maths). Dans les années 30, beaucoup de scientifiques ont dû s’exiler pour fuir les nazis et la Georgia Augusta a perdu de son rayonnement international. Elle reste néanmoins la 4° université allemande d’après le classement de Shangaï.


Mais .. c’est beau ?

 

Beaucoup de gens imaginent, à tort, qu’en Allemagne tout est gris et un peu sinistre. Entourée de forêts, Göttingen est une ville charmante, avec de vieilles maisons à colombages, qui me rappelle l’Alsace-Lorraine de mon enfance … en plus pittoresque. Elle est située dans le même fuseau horaire que Paris, mais plus au nord (le jour est plus court) et franchement plus à l'est (la nuit tombe plus tôt). Il est donc difficile de prendre de jolies photos en sortant du labo, tout simplement parce qu'il fait nuit ! Mais je promets de faire un effort ...

Rédigé par Algue

Repost 0
Commenter cet article