L'Agence du Bullshit d'Excellence

Publié le 8 Octobre 2016

L'Agence du Bullshit d'Excellence

Le métier de chercheur, c'est avant tout de chercher des sous. Je sais, j'en ai déjà parlé ici, mais j'y reviens. D'abord parce que c'est la saison, et surtout parce que l'Agence Nationale de l'Excellence Scientifique le raconte d'une manière plus drôle. Leur site est un pastiche de celui de l'Agence Nationale de la Recherche, et voici l'appel d'offres qui y est publié :

OK, peut-être que ce n'est drôle que quand on est confronté au quotidien à la novlangue vide de sens en vigueur dans nos ministères, agences de financements, COMUEs et autres centres d'innovation.

Peut-être qu'un lecteur évoluant dans un univers professionnel sain d'esprit se demandera pourquoi qui a consacré tant d'énergie à créer ce site factice. Je ne connais pas les auteurs, mais ils sont visiblement des connaisseurs du milieu, et donc a priori des enseignants-chercheurs. Et contrairement à ce que pense Capital, ces gens sont plutôt occupés, dans la vie.

Alors pourquoi ?

  • Parce que, comme il n'y a plus de débouchés dans la recherche, ils comptent se lancer dans le stand up ?
  • Parce que, ce temps infini que l'on passe à rédiger des dossiers que personne le lit, quitte à ne pas être financé, pourquoi ne pas le consacrer à la dénonciation du système ?
  • Parce qu'ils pensent à leurs collègues démoralisés, à qui la lecture de ce site arrachera un pauvre sourire, et qui se sentiront moins seuls ?

Allez, j'arrête de geindre. Et puis je suis bien consciente que les chercheurs ne sont pas les seuls à lutter contre la dèche. C'est pire pour d'autres, comme pour les associations. D'ailleurs, vous avez jusqu'au 6 novembre pour voter au Trophée des associations de la Fondation EDF. Par exemple, pour Paris-Montagne, une association qui accompagne les lycéens motivés des quartiers populaires dans leur découverte des études et métiers scientifiques. Merci d'avance !

Trophée des associations EDF 2016

Trophée des associations EDF 2016

Repost 0
Commenter cet article